Rechercher
  • La Mémoire du Monde

Rencontres Estivales

Mis à jour : il y a 5 jours

La librairie La Mémoire du Monde reprend ses lectures et conférences estivales où seront abordés cet été : la philosophie, l’histoire et la poésie et, qui sait, un peu de théâtre.

Voici les dates et les lieux des prochaines lectures d’ores et déjà prévues :

La mémoire du monde est librairie partenaire.

Le 29 juin au cœur d’Avignon. L’association Un soir/Un auteur accueille le philosophe Alexandre Lacroix pour son livre La naissance d’un père (publié l’année dernière report Covid oblige) et pour son dernier texte paru récemment Comment ne pas être esclave du système, tous deux chez Allary éditions.




La mémoire du monde reprend ses lectures d’été en juillet sur la place Costebelle devant la librairie. Elle accueillera deux historiens pour une conférence lecture autour de leurs ouvrages respectifs, et, trois poètes dont deux poètes philosophe, ou philosophes poète, autour de leurs recueils de poésie récemment publiés.



Place Costebelle le 2 juillet à 18.30 : Simone Balossino, historien et professeur à l’Université d’Avignon nous parlera de son dernier ouvrage Le pont d‘Avignon, une société de bâtisseurs XIIème XVème siècle, aux Editions Universitaires d’Avignon. Une lecture historique passionnante qui offre un nouvel regard sur notre pont sur le Rhône devenu patrimoine et si connu du monde entier ou presque en rêvant y danser.


Place Costebelle le 6 juillet à 18.30 : La librairie accueille Brice Faucon pour une conférence lecture autour de ces textes. Le philosophe poète et professeur de lycée a écrit et publié de nombreux recueils de poésie, romans et essais. Parmi ses publications : le roman La patience du Minotaure, éditions Maia, 2020 ; poèmes Processions intertidales, éditions Lucie, 2019 ; poèmes Attente de l'être, éditions Lucie, 2018 ; poèmes De la route, éditions Lucie, 2017.


Place Costebelle le 16 juillet à 18.30 : Jérôme Segal, historien chercheur à l’université Paris IV, nous invite à découvrir son dernier texte L’armoire. A mi-chemin de l’histoire et de la littérature, l’auteur cherche ses racines en tirant les fils d’une enquête quasi policière sur quatre générations. Préfacé par Serge Klarsfeld « Cette recherche est une réussite et elle mérite de passionner un large public (...). Adulte, Jérôme est entré dans l’armoire des Segal et il en est ressorti à Vienne. » On vous invite à venir redécouvrir l’Histoire à travers cette fiction du réel.


Place Costebelle le 21 juillet à 18.30 : Nous accueillons Emmanuel Laugier, poète, mais aussi critique littéraire et acteur de l’édition, pour son dernier recueil publié par les Editions Unes, Poèmes du revoir américain. Dans son œuvre poétique, l’auteur explore la possible synthèse entre espaces mémoriels et l’expérience du présent. Tel un Mrs Dalloway poète, l’auteur rend sensible l’étrangeté du familier et donne de la saillie au monde qui nous habite et qui nous entoure dans une langue étrangère sans majuscules qui touche à l’universel « ici ou la quelqu’un pousse la même chose vers quelque part ». Nous vous espérons nombreux.

Place Costebelle le 27 juillet à 18.30 soirée poésie à confirmer.


136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout