LA MEMOIRE DU MONDE FAIT SON FESTIVAL

Rencontres Été de La Mémoire du Monde:

Regards sur un siècle d'histoire

Vendredi 10 Juillet 2020 - Place Costebelle de 17h30 à 20h (en face de la librairie).

Rencontre avec L'équipe du livre :

Communistes en Vaucluse - Regards sur un siècle d'histoire

"100 ans ….des militantes et militants du PCF du Vaucluse ont décidé il y a bientôt 2 ans d’écrire quelques pages de découverte de ce chemin centenaire. Ils ont construit un ouvrage de mémoire honorant des vauclusiennes et des vauclusiens qui se sont engagés sur des valeurs qui traversent notre humanité : la solidarité, la paix, l’internationalisme, les droits universels, et bien d’autres combats encore qui restent plus que jamais d’actualité.
Ils ont été accompagnés dans leurs recherches, conseillés et corrigés pour réaliser cet ouvrage avec sérieux, permettant ainsi de découvrir notre Département avec des références et repaires bien sûr souvent connus, mais aussi parfois inattendus, voire inconnus dans l’histoire de nos villes et de nos campagnes.
La couverture de ce livre, est l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest. Il honore avec force le rapport de ce Parti aux mouvements sociaux et culturels du Vaucluse. Cette contribution artistique renforce l’ouvrage dans son intérêt historique. "

Réservation conseillé

Ernest Pignon-Ernest 

Mardi 21 Juillet 2020 de 17h à 21h.

Dédicaces et rencontre-conférence avec Ernest Pignon-Ernest et André Velter Place des Corps Saints devant l'église des Célestins de 17h à 21h.

Trois après-midis autour d'Albert CAMUS avec

Les rencontres méditerranéennes Albert Camus

 

Vendredi 17 juillet, Place Costebelle devant la librairie de 17.30 à 19h.

Les sources d’inspiration du livre  « LA PESTE ».

Michèle Stubbe-Robinet, membre du bureau de l’association.

La Peste, paru en 1947, a trouvé de violents échos avec l’épidémie de Covid-19.  Cet ouvrage connaît depuis le début de cette année, une hausse spectaculaire dans les ventes, en France, partout en Europe, en Chine, aux Etats unis, au Japon… Le lire ou le relire est une évidence :  ce livre nourrit nos interrogations, il nous montre les travers d’un monde égotiste, asservi aux lois du marché, il nous invite aussi à être imaginatif pour plus de solidarité. 

Cet exposé s’attachera plus particulièrement à mettre en exergue les multiples sources d’inspiration de Camus pour la rédaction de cette œuvre magistrale. 

 

Mercredi 22 juillet, Place Costebelle devant la librairie de 17.30 à 19h.

Albert CAMUS et l’amitié.

Ils auraient eu cent ans en 2020 :  Hommage à quatre amis d’Albert Camus : Jean Daniel, Mohamed Dib, Jean Pelégri, Albert Memmi par Andrée Fosty & Michèle Stubbe-Robinet 

Suivi de la présentation du livre sur La correspondance Camus/Bénisti par Jean-Pierre Bénisti

Vendredi 24 Juillet - place Costebelle de 17.30 à 19h.

NOCES entre l’homme et la nature -   Parallèle entre les paysages de l’Algérie,  exaltés  par Camus  et ceux de la Camargue chantés par les Félibres par Annelyse Chevalier, auteur de Le bois des Rièges, cœur de la Camargue, Actes Sud, 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 28 juillet - place Costebelle de 18.30 à 19.30h.

Alexandre Brétinière et Matthieu Faury présentent le livre de l'exposition Ecce Gorilla 

(en attente d'autorisation occupation Place Costebelle)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regards sur l'histoire et la sociologie de l'antispécisme

Mercredi 29 Juillet - place Costebelle de 17.30 à 19h.

Jérome Segal, chercheur journaliste et maître de conférences à l'université Paris Sorbonne, présentera Animal Radical  paru chez Lux éditeur pendant le confinement.

 

L’antispécisme – la lutte contre toute discrimination fondée sur l’appartenance à une espèce animale – est plus explicitement politique que le végétarisme ou le véganisme, qui sont essentiellement des modes de vie. Dès la fin du XIXe siècle, des communautés végétariennes et des groupes de pression ont lutté contre l’exploitation des animaux, mais c’est en Grande-Bretagne, au milieu du XXe siècle, qu’une autre forme de militantisme radical est née, notamment avec la création du Front de libération animale (ALF). 

 

Le présent ouvrage remonte aux origines de la cause animale démontre une filiation entre autres avec les mouvements anarchistes et notamment Elisée Réclus et Proudhon dans le rejet d’un monde de dominées et de dominants puis analyse la diversité des mouvements qui s’en réclament en étudiant de plus près l’antispécisme en France, au Canada et en Israël. L’auteur y aborde les points les plus sensibles de ce discours, tels que la comparaison entre les abattoirs et les centres d’extermination ou encore les liens avec l’esclavage et le sexisme. Il traite aussi du veganwashing, qui consiste à utiliser le véganisme pour occulter des injustices. L’ouvrage évalue ainsi les progrès de la cause animale et, plus globalement, de l’ouverture de nos sociétés aux questions liées à notre rapport aux animaux. Il a été écrit par un militant antispéciste, mais il ne s’agit pas d’un manifeste. C’est un portrait honnête fondé sur une trentaine d’entretiens et qui ne craint pas d’aborder les côtés moins reluisants du mouvement.

 

De manière troublante la crise sanitaire actuelle rappelle que l'humanité doit en tout état de cause revoir de toute urgence son rapport au monde animal.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et suite à ces rencontres il y a aura, dès possible,  de nouveau des ateliers et des moments de partage :

- Club lecture Camus – "Camus, un par mois, Émoi et moi " avec première lecture commune tout les mois. (Organisé par Miguel Couralet et Michelle Robinet)

 

- Atelier court-métrage avec l'association Kino-A certains dimanches.
 

Belle journée à tous,

et au plaisir de vous voir,

très cordialement votre libraire

Événements
Thu, Feb 06
La Mémoire du Monde
Rencontre avec l'auteur Canadien David Chariandy,
Le dernier livre de David Chariandy, 33 tours a été sélectionné pour le prix littéraire de l'ARL Paca.
Partager
Wed, Jul 24
La Mémoire du Monde
Rencontre avec Yves Cusset
Rencontre avec Yves Cusset. Mercredi 24 juillet, 18h ! 📚 Il vous présentera avec sa verve habituelle son dernier livre : "Réussir sa vie du premier coup." 📖 "Vivre n'est pas la chose la plus simple qui soit. ... "
Partager
Wed, Jul 17
La Mémoire du Monde
Rencontre - Lecture : Renée Bauer
Renée Bauer, la femme de feu Charlie Bauer, vient nous parler de son mari et de ses deux livres : le Redresseur de clou et Fractures d'une vie. Ainsi que le pièce d'Alain Guyard, "Charlie Bauer est Amoureux" qui se joue au théâtre l'Optimist 50 rue Guillaume Puy, à 12h10 Tout ça à la librairie la
Partager
Mon, Jul 15
La Mémoire du Monde
Discussion de l'auteur Julien Suaudeau avec l'universitaire Mame-Fatou Niang
Julien Suaudeau est l'auteur de plusieurs romans qui portent sur les questions d'identité, dont son dernier roman Le sang noir des hommes.
Partager
Wed, Jul 03
La Mémoire du Monde
Pot d'arrivée
Nouvelle Libraire
Partager
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Google

Horaires :
 

du Mardi au Samedi : 10h - 19h

Ouverture exceptionnelle les Lundi de Juillet

Fermé le Dimanche et les jours fériés

Fermeture Estivale : du 3 Août au 10 Août