La Mémoire du Monde 

et les amis de la librairie soutiennent la vie littéraire à Avignon

 

En 2022, votre librairie, 36, rue Carnot, vous propose de nombreux moments d’animation entre amis des livres  :

- Le club littéraire 1 fois par mois *: 
Tous les premiers vendredis du mois de 18h30 à 20h, il vous est proposé de venir faire connaître et partager votre avis sur un livre que vous aurez lu récemment en essayant peut-être de donner l’envie à d’autres de le lire. 

- Un moment de partage pour aller à la rencontre d’un grand livre et de son auteur *:
Tous les deux mois un soir de 18h30-20h,
vous êtes invités à venir échanger sur un livre que tous les participants auront préalablement lu. 

- Aux beaux jours, les lectures-conférences :
Les conférences auront lieu sur la petite place Costebelle voisine. Elles seront proposées autour des auteurs lus lors de nos soirées littéraires, mais aussi en fonction de l’actualité et autres hasards. 
-  Toute l’année nous proposerons des rencontres avec des auteurs avec séances de signatures et dédicaces 

- Création d’un Prix littéraire annuel de la librairie La Mémoire du Monde !
La librairie souhaite donner la parole aux amis du livre à Avignon afin qu’ils choisissent de donner un prix à un livre qui aura marqué l’année. Chacun est invité à y participer en proposant le livre qui l’a enthousiasmé en argumentant par 2 ou 3 phrases. Ensuite à voter pour un titre parmi les 5 titres sélectionnés par le jury. 


Venez découvrir la Librairie et partagez avec vos amis. 

* Club et lectures : Réservation obligatoire (15/20 places)   

📚Pour ces prochains mois  :

📘Le Vendredi 13 Mai 18h30 :

Moment de partage, dans la lignée des soirées Camus d'avant Covid, nous avons choisi avec les amis de la librairie La chute d'Albert Camus.

Au cours de cette soirée conviviale, en toute simplicité, dans les locaux de la librairie, chacun est invité à   restituer ce qu’il a ressenti à cette lecture, à livrer ses émotions, à commenter, avec ses mots, sans jugement de la part des autres, le tout pour croiser notre façon de rencontrer l’œuvre d’Albert Camus.

📗Le Samedi 14 mai 17h au fenouil à vapeur :

Rencontre hors des murs avec les amis du monde diplomatique :

 « La Fabrique de nos servitudes. Comment s’en sortir ? » avec Roland Gori, professeur honoraire de psychologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste, auteur de La Fabrique de nos servitudes aux éditions Les liens qui libèrent.

Toutes les informations >>ici<<

📚 Un soir, un auteur  - Prochaine rencontre Lundi 16 mai, Catherine Cusset présente La Définition du bonheur (Ed. Gallimard)

📙Le Mercredi 18 Mai 18h30 :

Rencontre et dédicace avec Pierre Boulier, vigneron en Ardèche et auteur de quelques textes, dont L'amour aux temps des protocoles aux éditions La Lenteur :

C'est un essai qui porte sur les contradictions de la « libération sexuelle » et de notre culture hédoniste capitaliste, en revenant sur les idées du psychanalyste Wilhelm Reich, l'une des références de mai 68 et des mouvements d'émancipation qui ont suivi.
A travers Reich, je réfléchis à ce que notre culture fait de la vie, de la liberté, de la sensibilité : comment, au-delà des morales répressives, la science, la médicalisation et l'emprise technologique participent à nous déposséder et créer de nouvelles inhibitions.
Il y est question d'orgasme, de spontanéité, d'énergie, du blindage de nos émotions et de la raideur de nos corps, de l'exploitation marchande de nos désirs, de l'hystérie managériale, de la terreur sanitaire, du fascisme, du mysticisme, de faire pleuvoir dans le désert, et bien davantage encore.

📕Le Samedi 28 Mai 17h :

Instant lecture et rencontre avec Audrey Gilles, professeure de lettres dans le Vaucluse et docteure en littérature française. Elle a l'habitude de jouer avec les mots, elle publie divers textes, poésie, théâtre et publie son premier roman L'été des Fourmis aux éditions de l'Ire de l'ours.

L’été, au bord de la mer. Sous le regard d’Ariane, 15 ans, les destins se croisent, les passés adolescents ressurgissent, avec leurs fantômes et leurs premiers désirs, et emportent avec eux l’équilibre fragile des vies adultes. C’est un roman choral où chacun est une fourmi qui avance, qui s’agite dans une histoire où le drame a déjà eu lieu et où le présent demande de l’affronter.

Avec le soutien amical de Complément d'Objet. Fondée à Avignon en 2005, cette association propose des stages pour toute personne désireuse de se lancer dans l'écriture créative (mémoire et autobiographie, fiction, théâtre...)

📚Le Vendredi 3 Juin18h30 :

Troisième soirée du club Lecture ! (inscription souhaitez, places limités)

Venez nous raconter le dernier livre qui vous a emporté à chaque page...

Chacun des participants pourra parler librement d’un livre qu’il aura lu récemment pour nous dire comment il l’a aimé ( ou pas) et peut être donner envie à d’autres de le lire.

📗Le Jeudi 16 juin 18h30  :

Rencontre avec Céline Piques pour la sortie de son nouvel essai Déviriliser le monde aux éditions rue de l’échiquier.

En collaboration avec Osez la féminisme.

📘. REPORTÉ à une de Juin .

La librairie est heureuse de recevoir l’auteur, et traducteur, Uli Wittmann, pour son recueil de nouvelles Le crocodile blanc et autres hasards paru chez Mercure de France en octobre. Salués par J.M.G Le Clezio, les nouvelles d’Uli Wittmann, d’une grâce toute particulière rappelant les précurseurs du réalisme magique, nous font nous émerveiller devant le hasard dirigeant la barque de nos vies modestes. Nous aurions peut-être l’honneur de la présence de Noëlle Châtelet pour nous lire quelques passages. Réservation conseillée. Nominé pour le Goncourt de la nouvelle.

📚Le Vendredi 1 Juillet 18h30 :

Quatrième soirée du club Lecture ! (inscription souhaitez, places limités)

📙Le Mercredi 6 Juillet 18h30 :

*a venir*

Rencontres et échanges à LA MEMOIRE DU MONDE

La librairie est heureuse d'être partenaire avec des associations culturelles locales pour vous proposer des soirées de rencontre autour du livre avec :

Un soir, un auteur  - Prochaine rencontre Lundi 16 mai, Catherine Cusset présente La Définition du bonheur (Ed. Gallimard)

Les Papestes, 

Prochaine rencontre le Mercredi 8 juin : avec Chantal Pelletier

Partages Culturels en Provence -

Atelier court-métrage avec l'association Kino-A certains dimanches.
 

Belle journée à tous,

et au plaisir de vous voir,

très cordialement vos libraires.

Conf Camus memoire du monde.jpg

Evénements passés