• Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Google

Horaires :

du Mardi au Samedi : 10h - 18h30

Fermé le Lundi , Dimanche et jours fériés

Rencontres de La Mémoire du Monde Hiver :

Vendredi 10 Janvier 18h - Reportée à une date ultérieure pour cause de grèves de train -

Rencontre et dédicace avec Jean-François Colosimo, Historien, théologien, essayiste et directeur des éditions du Cerf.
Son dernier livre La religion française se situe au confluence de ses divers savoirs, l’histoire, la philosophie, la théologie et l’histoire des idées. De Philippe le Bel à De Gaulle, en passant par Louis XIV, Robespierre et Napoléon Ier, des Légistes médiévaux aux Constitutionnalistes contemporains en passant par les Politiques renaissants, de la destruction des templiers à l’expulsion des congrégations en passant par les dragonnades, et de la confrérie du Saint-Sacrement au Grand Orient en passant par Port-Royal, c’est l’histoire oubliée de la religion française qu’exhume cet essai iconoclaste.

Avignon, la ville de naissance de l’auteur, y est proposé en préambule et condensée de l’histoire des religions en France et les prémices du concept de la laïcité.  L’étude  du concept de la laïcité sous l’angle de l’histoire des religions en France permet une recul historique qui doit rendre à la laïcité les idées de souveraineté et de liberté qui en constitue les concepts fondateurs et fédérateurs.  Un livre important aujourd’hui car l'idée lumineuse française ne semble plus savoir à quel saint se vouer dans le brouhaha ambiant des guerres de factions et de récupérations fallacieuses. 
 

Mercredi 15 Janvier 18h30

Rencontre autour du Costa Rica avec Claude Llena et Simon Berdiel.

Autour de leur livre Voyage au coeur du Costa Rica, aux éditions Un Jour/Une Nuit.

Pour mieux connaître le Costa Rica, les lecteurs francophones ont à leur disposition un grand nombre de guides de voyage ou publications qui s’attardent tous sur la beauté de la nature et l’exceptionnelle biodiversité du territoire. Mais qu’en est-il de son histoire, de sa culture, de son rapport à l’environnement ? Le fameux Pura Vida est-il un mode de vie ou un simple outil de communication soigneusement entretenu ?
Avec cet ouvrage, nous vous proposons de découvrir l’envers de la carte postale, de voyager au cœur des pratiques sociales de la population. C’est donc un autre regard qui vous est proposé. Il est nourri par une recherche bibliographique importante et de nombreuses enquêtes qualitatives menées dans tout le pays. Les auteurs vous offrent ainsi une découverte insolite de ses habitants qui sont de véritables experts du quotidien.
Claude Llena est enseignant de sciences sociales et a travaillé au lycée franco-costaricien de San José entre 2015 et 2018. Il est l’auteur en 2015 de La Chine vue d’en bas dans la même collection que cet ouvrage et de Lao-tseu et les taoïstes ou la recherche d’une vie harmonieuse, éditions du Passager clandestin, 2014. Il a aussi publié en 2012 un ouvrage intitulé Cochabamba. Quand l’informel chasse la misère, éditions Le pédalo ivre.
Simon Berdiel est géographe, spécialisé dans le développement du territoire et enseignant d’histoire-géographie au lycée franco-costaricien de San José depuis 2016. Il a travaillé sur la question du logement social et de l’aménagement du territoire dans la grande aire métropolitaine avec l’ONG Fundación Promotora de Vivienda (FUPROVI). Il a ainsi participé à la rédaction des rapports sur l’état du logement au Costa Rica en 2015 et 2016.

Vendredi 24 Janvier 18h30

Lire et partager Camus, autrement -

«Albert Camus, Un par mois, émoi et moi»

La Premier homme.

Soirée conviviale où chacun sera invité à restituer ce qu’il a ressenti à cette lecture, à livrer ses émotions, à commenter, avec ses mots, sans jugement de la part des

autres, le tout pour croiser notre façon de rencontrer l’œuvre d’Albert Camus.

Pour s'inscrire : miguel.couralet@gmail.com

Jeudi 6 février 18h30

Rencontre avec l'auteur Canadien David Chariandy,

pour son livre 33 tours traduit de Brother, sélectionné au prix littéraire de l'ARL Paca. 

 

Dans cette élégie concise et intense David Chariandy raconte l’histoire de Michael et Francis, deux frères adolescents issus de l’immigration et plein d’espoirs. Francis est doué en musique et rêve de percer avec son groupe de frères bigarrés tandis que Michael rêve d’Aisha une fille fière et plus assurée que lui. Francis s’invente protecteur réticent de son plus jeune frère dans cette banlieue de Toronto, Scarborough, ou Scar-bro (frères d’infortune?), lieu rythmée par les descentes de flics et teint par le racisme ambiant.  Ils n’ont jamais connu leur père et leur mère, Ruth, travaille nuit et jour jusqu’à l’épuisement pour leur donner une chance, obligée pour cela de les laisser à leur sort dans l’appartement familial. Mais les espoirs nourris volent en morceaux lorsqu’une fusillade éclate, un jour d’été 1991. Ce récit constitue une anatomie au doigts de fée de l’idée de la fraternité et de la masculinité qui trouve son écho dans tous les quartiers de frérots d’appartenances multiples et au delà. 

Et au milieu de ces rencontres il y a aussi quelques ateliers et moments de partage :

Ateliers d'Ecriture - avec Complément d'Objet - par Sylvie Spengler deux Jeudis par mois, première séance le 3 Octobre.

- Club lecture Camus – "Camus, un par mois, Émoi et moi " avec première lecture commune tout les mois. (Organisé par Miguel Couralet et Michelle Robinet)

 

- Atelier court-métrage avec l'association Kino-A certains dimanches.
 

Belle journée à tous,

et à très bientôt,

très cordialement votre libraire

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram