La Mémoire du Monde 

et les amis de la librairie soutiennent la vie littéraire à Avignon

📚Pour ces prochains mois  :

📗Mercredi 23 Novembre 18h30 :

Nous recevons Fabrice Capizzano pour son roman Le ventre de la péniche édité Au diable vauvert.

Si vous aimez l’écriture Rock en roll,  celle qui vous donne la chair de poule tellement les mots sont insolents, drôles, tout en sortie de route, poétiques, un peu comme une musique nouvelle mais tout en mélodie, c’est le roman à découvrir, vous n’en trouverez pas deux comme celui-là.

C’est un road movie hallucinant mais tellement bien ficelé que c’est imparable. Les évènements de cette épopée pour aller répandre des cendres d’un amour commun entre une pianiste un brin hystérique et un photographe pas encore déjanté vont faire leur chemin à partir d’une rencontre improbable dans une gendarmerie. Le gradé Givert (on pense à Javert) en deviens le héros à l’insu de son plein gré. Depuis le temps qu’il fait briller les accoudoirs de son bureau, il est à fleur de peau et ce ne sont pas ses nicorettes qui vont l’aider… Attention prenez place, ça va démarrer ! En route pour l'île Tristan da Cunha, en plein Atlantique sud.

📚Le Vendredi 2 Décembre 18h30 à 20h :

6ème soirée du club lecture de la librairie ♥

Venez nous parler du dernier livre qui vous a emporté à chaque page...

Chaque participant pourra parler librement d'un livre qu'il aura lu récemment, de la rentrée littéraire, ou alors d'un classique, ou encore d'un livre oublié qui mériterait d'être mis en lumière ! Faites nous le connaitre, partagez votre avis et donnez envie à d'autres de découvrir... ♥

en partenariat avec l’association Partages culturels en Provence

(Réservation en librairie)

📚Le Samedi 3 Décembre :

15h30-17h30
Théâtre des Halles

Remise du prix à l’écrivain lauréat par Cécile Helle, Maire d’Avignon Cérémonie festive : des extraits du roman primé seront lus par le comédien, Paul Fructus ; s’en suivra une rencontre avec l’écrivain lauréat, interrogé par Michel Flandrin.

📘Samedi 10 Decembre 18h30 (date a confirmer) :

La librairie reçoit Claude Llena auteur de Demain commence aujourd'hui :

Depuis quelques années, bon nombre de dysfonctionnements écologiques et sociaux s'imposent à la population de la planète. D'après les spécialistes du dérèglement climatique, les activités humaines basées sur la surexploitation des ressources et la surconsommation contribuent lourdement à ces désajustements. Nous en sommes tous informés. Pourtant, dans un contexte de progression des pratiques écologiques, peu d'initiatives s'imposent pour envisager une autre façon de consommer et d'appréhender la vie. Pourquoi ?En même temps, une partie de la population a déjà réalisé un pas de coté vers un autre vivre et produire ensemble. Durant leurs activités professionnelles, les auteurs ont rencontré de nombreuses expériences alternatives, en Amérique du sud ou en France. Ils nous invitent à une décolonisation des imaginaires pour élargir les horizons de la nouvelle génération.

📕Vendredi 20 janvier 2023 à 18h30 Lecture Commune

autour du livre «  LE GRAND TROUPEAU ».

Nous y retrouverons Jean GIONO pendant la guerre de 14/18.

En 2022, votre librairie, 36, rue Carnot, vous propose de nombreux moments d’animation entre amis des livres  :

- Le club littéraire 1 fois par mois *: 
Tous les premiers vendredis du mois de 18h30 à 20h, il vous est proposé de venir faire connaître et partager votre avis sur un livre que vous aurez lu récemment en essayant peut-être de donner l’envie à d’autres de le lire. 

- Un moment de partage pour aller à la rencontre d’un grand livre et de son auteur *:
Tous les deux mois un soir de 18h30-20h,
vous êtes invités à venir échanger sur un livre que tous les participants auront préalablement lu. 

- Aux beaux jours, les lectures-conférences :
Les conférences auront lieu sur la petite place Costebelle voisine. Elles seront proposées autour des auteurs lus lors de nos soirées littéraires, mais aussi en fonction de l’actualité et autres hasards. 
-  Toute l’année nous proposerons des rencontres avec des auteurs avec séances de signatures et dédicaces 

- Création d’un Prix littéraire annuel de la librairie La Mémoire du Monde !
La librairie souhaite donner la parole aux amis du livre à Avignon afin qu’ils choisissent de donner un prix à un livre qui aura marqué l’année. Chacun est invité à y participer en proposant le livre qui l’a enthousiasmé en argumentant par 2 ou 3 phrases. Ensuite à voter pour un titre parmi les 5 titres sélectionnés par le jury. 


Venez découvrir la Librairie et partagez avec vos amis. 

* Club et lectures : Réservation obligatoire (15/20 places)   

Rencontres et échanges à LA MEMOIRE DU MONDE

La librairie est heureuse d'être partenaire avec des associations culturelles locales pour vous proposer des soirées de rencontre autour du livre avec :

Un soir, un auteur  -

Les Papestes, 

Partages Culturels en Provence -

Kino-A -

Belle journée à tous,

et au plaisir de vous voir,

très cordialement vos libraires.

Conf Camus memoire du monde.jpg

Evénements passés