La Mémoire du Monde 

et les amis de la librairie soutiennent la vie littéraire à Avignon

📚Pour ces prochains mois  :

📕Le Mercredi 13 Juillet 17h  :

lecture-rencontre-dédicace à deux voix et quatre mains avec les poétesses Lisette Lombé et Blanche Baudouin . Autour de deux de leurs recueils Brûler Brûler Brûler de la collection Icono'pop des éditions iconoclaste, et Femme-flamme chez carnet d'or éditions. Blanche Baudouin fait écho à Lisette Lombé dans ses écrits, et la rencontre permets de nous faire écouter la rencontre de ces deux poétesses engagées.

Une preuve du pouvoir de la poésie et de sa nécessité !

📘Le 19 juillet à 18.30 

La librairie reçoit Bruno Messina. L'auteur viendra nous parler de son dernier roman 43 feuillets, Profession intermittent. D’abord trompettiste, formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (classique et jazz), Bruno Messina a longtemps été intermittent du spectacle avant de devenir professeur d’ethnomusicologie puis directeur artistique de festivals. Lauréat du prix Villa Médicis hors les murs, il est l’auteur d’une biographie de Berlioz unanimement saluée par la critique (Actes Sud, 2018).

43 feuillets, récit sur les dessous parfois peu glamour d'un musicien, galérien de l'intermittence. Texte d'une mélancolie douce amère, irriguée d'une ironie toute Orwellienne que vous êtes chaleureusement invité à découvrir ! Avis aux festivaliers et autres intermittents ( réservation conseillée)

📗Le Samedi 23 Juillet 18h30 :

Rencontre avec Maïca Sanconie, pour nous présenter aux éditions Quidam.

"Sculpteur réputé, Virgile est exilé dans un village des Alpes de Haute-Provence. Traductrice, Laura est mariée à un danseur, qu'elle suit dans ses tournées aux Etats-Unis puis au Japon. Ils ne se connaissent pas, pourtant un secret les lie ainsi que deux territoires : la montagne de Lure et la vallée du Verdon avant la mise en eau du lac de Sainte-Croix. Un jour enfin, ils se rencontrent. Mais pour quelle vérité ?

Dans des récits qui s'entrecroisent, la langue charnelle de Maïca Sanconie, en un subtil hommage à Giono, creuse jusqu'à l'intime deux êtres aussi proches que dissemblables."

La librairie sera fermée du 1 Août au 17 Août compris.

📗 Reporté :

Conférence de Jean-Louis Meunier : Camus et le monde moderne.

"Pourquoi est-il nécessaire aujourd'hui de lire Camus ? Parce qu'il nous aide à réfléchir et à agir dans  le monde qui nous entoure : violence, justice sociale, générosité, respect physique et moral de la personne humaine, le vivre ensemble, l'Europe, la et le politique.  Il faut sans cesse conseiller de le lire"

Jean-Louis Meunier, est enseignant retraité (Université Aix-en-Provence et Unîmes) . Il est président de l’académie de Nîmes. Il est spécialiste à la fois des XVII,  XIX siècles et de l'œuvre d'Albert Camus.  Il est l'auteur de nombreuses publications, communications universitaires , articles,  émissions de radio... Il est vice-président de l'Association « Partages Culturels en Provence ».

En 2022, votre librairie, 36, rue Carnot, vous propose de nombreux moments d’animation entre amis des livres  :

- Le club littéraire 1 fois par mois *: 
Tous les premiers vendredis du mois de 18h30 à 20h, il vous est proposé de venir faire connaître et partager votre avis sur un livre que vous aurez lu récemment en essayant peut-être de donner l’envie à d’autres de le lire. 

- Un moment de partage pour aller à la rencontre d’un grand livre et de son auteur *:
Tous les deux mois un soir de 18h30-20h,
vous êtes invités à venir échanger sur un livre que tous les participants auront préalablement lu. 

- Aux beaux jours, les lectures-conférences :
Les conférences auront lieu sur la petite place Costebelle voisine. Elles seront proposées autour des auteurs lus lors de nos soirées littéraires, mais aussi en fonction de l’actualité et autres hasards. 
-  Toute l’année nous proposerons des rencontres avec des auteurs avec séances de signatures et dédicaces 

- Création d’un Prix littéraire annuel de la librairie La Mémoire du Monde !
La librairie souhaite donner la parole aux amis du livre à Avignon afin qu’ils choisissent de donner un prix à un livre qui aura marqué l’année. Chacun est invité à y participer en proposant le livre qui l’a enthousiasmé en argumentant par 2 ou 3 phrases. Ensuite à voter pour un titre parmi les 5 titres sélectionnés par le jury. 


Venez découvrir la Librairie et partagez avec vos amis. 

* Club et lectures : Réservation obligatoire (15/20 places)   

Rencontres et échanges à LA MEMOIRE DU MONDE

La librairie est heureuse d'être partenaire avec des associations culturelles locales pour vous proposer des soirées de rencontre autour du livre avec :

Un soir, un auteur  -

Les Papestes, 

Partages Culturels en Provence -

Kino-A -

Belle journée à tous,

et au plaisir de vous voir,

très cordialement vos libraires.

Conf Camus memoire du monde.jpg

Evénements passés