top of page

La Mémoire du Monde 

et les amis de la librairie soutiennent la vie littéraire à Avignon

📚Pour ces prochains mois  :

📒Vendredi 24 Mars 19h00 rencontre avec Renaud Garcia

Pour le livre La déconstruction de l'école publié par les éditions La lenteur.

Sous forme de journal comico-tragique, l'auteur nous raconte la vie à l'école en 2021-2022 en tant que professeur mais aussi en tant que père d'enfants scolarisés. Renaud Garcia participe à l'Appel de Beauchastel et au collectif Écran Total contre la numérisation de la vie et des métiers. De Parcours Sup aux groupes de discussions Whatsapp entre parents d'élèves pour dénigrer la maîtresse en passant par l'omniprésent logiciel Pronote, sans oublier la dématérialisation des copies et l'avènement du « distanciel », on suivra mi-amusés mi-effrayés la vie quotidienne d'un professeur techno-critique.

📘Vendredi 31 Mars 2023 à 18h30 Lecture Commune

Henri BOSCO: Après avoir animé des soirées  autour de livres d'Albert CAMUS ( La peste, Le premier homme, L'étranger, La chute) puis de Jean GIONO ( Colline et Le Grand troupeau), nous partagerons notre lecture commune du livre d'Henri BOSCO, MALICROIX.

Un monde poétique, un roman qui fait écho à la puissance de l'invisible, et du non-dit...

📗Mardi 4 avril 2023 19h rencontre avec Alessandro Bressolin

Le traducteur en italien d'Albert Camus nous viens d’Italie pour nous parler de son dernier texte sur l'auteur Camus.

"Souffrant et fumeur. Albert Camus derrière le pseudonyme JOB, publié à la Presse fédéraliste."

Jeune, Camus avait signé des articles dans la revue Alger étudiant en 1932 – 1934. Ce fait étaitconnu depuis longtemps. Par contre, certains spécialistes suspectaient qu’il en avait
probablement écrits d’autres sous pseudonyme. Pour les détecter, il fallait découvrir des clés interprétatives et effectuer des rapprochements complexes. Alessandro Bresolin, creusant entre les lignes, a effectué ses recherches à partir d’un texte signé
JOB sur le livre Fontamara, premier roman d’Ignazio Silone, plus tard l’un des plus proches amis de Camus. À partir de là, il a progressivement élargi son travail d’enquête à quatre autres écrits signés JOB publiés en 1935. Les conclusions auxquelles il parvient ici ouvrent le champ à de nouvelles perspectives sur le parcours et les goûts littéraires du jeune Camus, mais aussi sur l’importance encore sous-estimée qu’a eu pour lui la figure biblique de Job à un moment difficile de sa vie marqué par une aggravation de sa tuberculose.
Depuis deux ans, Alessandro Bresolin n’a pas cessé de poursuivre ses recherches, et de faire
de nouvelles découvertes liant inextricablement Job à Camus, et Camus à Job ! À réfléchir,
approfondir et accroître ses connaissances au point d’envisager, chez Presse fédéraliste et
peut-être en Italie, de publier un nouvel ouvrage, très complémentaire à celui dont il va nous parler ; même, sans aucun doute en ébauchant quelques pistes sur ses nouveaux travaux.
Alessandro Bresolin, auteur, traducteur et documentariste, a publié en italien différents essaiset édité deux anthologies de textes d’Albert Camus et d’Ignazio Silone, plusieurs romans et effectué divers documentaires radiophoniques.

📕Jeudi 6 avril 2023 19h rencontre avec Dominique Barbier

Notre époque, devenue excessivement narcissique, serait-elle en passe de glisser vers une forme de psychose ordinaire ?  S'appuyant sur Lacan et son concept central de stade du miroir, le psychiatre et psychanalyste Dominique Barbier s'interroge sur notre société de consommation qui, favorisant la pulsion et refusant la castration, fabrique de plus en plus d'enfants rois et d'adultes tyrans.  Quand le narcissisme, étape indispensable du développement de l'enfant, devient-il une pathologie ? Pourquoi tous ces adultes obsédés par leur image et pour qui l'autre n'existe pas ? Peut-on opposer un narcissisme de vie à un narcissisme de mort ?   Un essai original, qui allie psychanalyse et psychologie sociale, pour alerter sur les dérives du narcissisme, menace pour la construction psychique de l'enfant et risque pour la démocratie.

📚Le Vendredi 7 avril 2023 18h30 à 20h Club Lecture :

10ème soirée du club lecture de la librairie ♥

Venez nous parler du dernier livre qui vous a emporté à chaque page...

Chaque participant pourra parler librement d'un livre qu'il aura lu récemment, de la rentrée littéraire, ou alors d'un classique, ou encore d'un livre oublié qui mériterait d'être mis en lumière ! Faites nous le connaitre, partagez votre avis et donnez envie à d'autres de découvrir... ♥

en partenariat avec l’association Partages culturels en Provence

(Réservation en librairie)

📕Mardi 25 avril 2023 Conférence Jean-Louis Meunier

Autour de l’œuvre L'enfant et la rivière de Henri Bosco.

📘Vendredi 28 avril BLEU BLUES BREL

duo de chanteur, qui mettent en voix les textes de Brel.

📚Le Vendredi 5 mai 2023 18h30 à 20h :

11ème soirée du club lecture de la librairie ♥

Venez nous parler du dernier livre qui vous a emporté à chaque page...

Chaque participant pourra parler librement d'un livre qu'il aura lu récemment, de la rentrée littéraire, ou alors d'un classique, ou encore d'un livre oublié qui mériterait d'être mis en lumière ! Faites nous le connaitre, partagez votre avis et donnez envie à d'autres de découvrir... ♥

en partenariat avec l’association Partages culturels en Provence

(Réservation en librairie)

📚Le Vendredi 2 juin 2023 18h30 à 20h :

12ème soirée du club lecture de la librairie ♥

📚Le Vendredi 1 septembre 2023 18h30 à 20h :

13ème soirée du club lecture de la librairie ♥

📖📚📗📕📒📘🎭

En 2022, votre librairie, 36, rue Carnot, vous propose de nombreux moments d’animation entre amis des livres  :

- Le club littéraire 1 fois par mois *: 
Tous les premiers vendredis du mois de 18h30 à 20h, il vous est proposé de venir faire connaître et partager votre avis sur un livre que vous aurez lu récemment en essayant peut-être de donner l’envie à d’autres de le lire. 

- Un moment de partage pour aller à la rencontre d’un grand livre et de son auteur *:
Tous les deux mois un soir de 18h30-20h,
vous êtes invités à venir échanger sur un livre que tous les participants auront préalablement lu. 

- Aux beaux jours, les lectures-conférences :
Les conférences auront lieu sur la petite place Costebelle voisine. Elles seront proposées autour des auteurs lus lors de nos soirées littéraires, mais aussi en fonction de l’actualité et autres hasards. 
-  Toute l’année nous proposerons des rencontres avec des auteurs avec séances de signatures et dédicaces 

- Création d’un Prix littéraire annuel de la librairie La Mémoire du Monde !
La librairie souhaite donner la parole aux amis du livre à Avignon afin qu’ils choisissent de donner un prix à un livre qui aura marqué l’année. Chacun est invité à y participer en proposant le livre qui l’a enthousiasmé en argumentant par 2 ou 3 phrases. Ensuite à voter pour un titre parmi les 5 titres sélectionnés par le jury. 


Venez découvrir la Librairie et partagez avec vos amis. 

* Club et lectures : Réservation obligatoire (15/20 places)   

Rencontres et échanges à LA MEMOIRE DU MONDE

La librairie est heureuse d'être partenaire avec des associations culturelles locales pour vous proposer des soirées de rencontre autour du livre avec :

Un soir, un auteur  -

Les Papestes, 

Partages Culturels en Provence -

Kino-A -

Belle journée à tous,

et au plaisir de vous voir,

très cordialement vos libraires.

Conf Camus memoire du monde.jpg

Evénements passés

bottom of page