La librairie La Mémoire du Monde reprend ses lectures et conférences en partenariat avec des associations locales :

La mémoire du monde est heureuse d’accueillir deux auteurs en ce mois de décembre :  

 

📕 Le 21 Janvier 2022 à 16h :

la Librairie est heureuse de recevoir l’historien Jean-Yves Mollier pour son livre Histoire des libraires et de la librairie : séance échanges - dédicaces de 16 à 17 h.

Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin, Jean-Yves Mollier donnera par la suite une lecture à la Médiathèque Ceccano à 18h30. Spécialiste reconnu de l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture, l’auteur a publié de nombreux livres : L’Argent et les Lettres, Histoire du capitalisme d’édition (Fayard, 1988), Édition, presse et pouvoir en France au xxe siècle (Fayard, 2008), Une autre histoire de l’édition française (La Fabrique, 2015, 2018 et 2019), Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (Double Ponctuation, 2020), Le(s) Commerce(s) de la librairie. Une histoire de la librairie (Imprimerie nationale Éditions, 2021). Il a dirigé les trois éditions d’Où va le livre ? (La Dispute, 2000, 2002 et 2007). Il travaille depuis de nombreuses années sur la censure et la liberté de publier. Vous êtes chaleureusement invités à rencontrer l’auteur et à faire dédicacer son dernier livre : Histoire des libraires et de la librairie.

📙Le 8 Janvier 2022 à 18h :

Daniel Villanova, nous fait le grand plaisir d’une lecture publique de son nouveau spectacle et livre. L’entrée est libre mais la réservation obligée, il y a seulement 20 places !

"2022 : afin de célébrer les 400 ans de la naissance du grand Molière, le gouvernement français décide d’imposer à la population l’injection d’un mystérieux produit issu des laboratoires Pferzaï-Maderno, le « Speaking Molière »

Ce produit va permettre à tous les français de s’exprimer en vers tout au long de l’année, et « à la façon de Molière », en hommage au génial auteur.

À Bourougnan, la résistance à cette obligation s’organise."

À travers cette fiction menée tambour battant, Daniel Villanova s’amuse ici de notre monde actuel, en dénonçant les errements et les aberrations avec une verve éblouissante et une drôlerie irrésistible.

Pour toutes réservation ou questions n'hésitez pas à nous appeler. - Pass sanitaire à jour requis.

📘. REPORTÉ à une date ultérieure. La librairie est heureuse de recevoir l’auteur, et traducteur, Uli Wittmann, pour son recueil de nouvelles Le crocodile blanc et autres hasards paru chez Mercure de France en octobre. Salués par J.M.G Le Clezio, les nouvelles d’Uli Wittmann, d’une grâce toute particulière rappelant les précurseurs du réalisme magique, nous font nous émerveiller devant le hasard dirigeant la barque de nos vies modestes. Nous aurions peut-être l’honneur de la présence de Noëlle Châtelet pour nous lire quelques passages. Réservation conseillée.

Rencontres et échanges à LA MEMOIRE DU MONDE

La librairie est heureuse d'être partenaire avec des associations culturelles locales pour vous proposer des soirées de rencontre autour du livre :

Les Papestes

Un soir, un auteur

Il y a aura, dès possible,  de nouveau des ateliers et des moments de partage :

- Club lecture Camus – "Camus, un par mois, Émoi et moi " avec lecture commune tout les mois. (Organisé par Miguel Couralet et Michelle Robinet)

 

- Atelier court-métrage avec l'association Kino-A certains dimanches.
 

Belle journée à tous,

et au plaisir de vous voir,

très cordialement vos libraires.

Conf Camus memoire du monde.jpg

Evénements passés