top of page

La Librairie a son club lecture !

Tout les premiers vendredi du mois.

Venez nous parler du dernier livre qui vous a emporté à chaque page... Chacun des participants pourra parler librement d’un livre qu’il aura lu récemment. Faites le nous connaître, partagez votre avis en essayant de donner envie à d’autres de le lire ♥

 

Un moment d'échange et de partage, Réservation à la librairie 15/20 places.

Seulement dix présentations de 8 minutes - suivi de discutions autour du verre de l'amitié...

– en partenariat avec Partages Culturels en Provence -

1000040298 (1).jpg

Le 08/11/2024 : Animation : Miguel Couralet Compte rendu : Miguel Couralet , Michèle Robinet. 13 participants : des fidèles du club-lecture et des nouveaux venus «  pour voir ». 12 livres présentés.
 

1/ Delphine : « l’Opoponax » - Monique WITTING- Editions de minuit

L’Opoponax, c'est peut-être, c'est même à peu près sûrement le premier livre moderne qui ait été fait sur l'enfance. Le livre raconte l’histoire d’une petite fille, de la maternelle à la fin de sa scolarité. Un livre à hauteur d’enfant. L’autrice utilise le pronom indéfini « on » comme instance narrative ce qui lui permet de dénoncer la domination masculine mais aussi de voir l’enfance dans son universalité. Delphine a été captivée par ce récit.

2/ Franck : « Bien être » - Nathan HILL- Gallimard

À l’aube des années 1990 à Chicago, en pleine bohème artistique, un homme et une femme vivent l’un en face de l’autre et s’épient en cachette. Rien ne semble les relier — elle est étudiante en psychologie, lui photographe rebelle. Mais lorsqu’ils se rencontrent enfin, le charme opère et l’histoire d’amour démarre aussitôt entre Elizabeth et Jack. On retrouvera ce couple a des dates différentes. Un livre avec beaucoup d’humour et très documenté. Un livre que Franck n’a pas lâché du début à la fin.

3/ Frédérique : « Les vaisseaux du cœur »- Benoite GROULT- Livre de poche

Un amour à fleur de peau, de cœur entre 2 êtres que tout sépare. Qui saura, entre homme et femme, inventer une passion qui ne s'use pas ? Qui saura, malgré le temps qui passe, préserver les belles amours de leurs disgrâces quotidiennes ?
Tel est, au fond, le secret de ces deux êtres que tout sépare, mais que d'intenses ferveurs rapprochent. Lui, c'est un marin breton, elle est une intellectuelle parisienne. Ils ne se ressemblent guère, un monde d'usages ou de convenances. Un livre vibrant que Frédérique a donné envie de lire ou de relire.

4/ Mikaela : « Alma » – Timothée de FOMBELLE ( trilogie ) Gallimard Jeunesse

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l’autre.

Mikaela avec détermination nous a raconté sa passion pour la saga ALMA, qui manifestement la fait rêver tant il y a des émotions, des rebondissements, avec des personnages attachants qui possèdent des dons. Certes un livre dans une collection jeunesse mais qui enchanter les adultes.

5/ Jacky : La barque de Masao- Antoine CHOPLAIN- Ed Buchet-Chastel ( Compte rendu écrit transmis par Jacky)

Masao est ouvrier sur l'île de Naoshima (Japon). Ce soir-là, en quittant l'usine, il découvre Harumi venue l'attendre plus de dix ans après leur dernière entrevue. Des rendez-vous, emplis de pudeur et d'humanité, vont ponctuer leurs retrouvailles. Ce face à face ravive les souvenirs... Remonte à la mémoire de Masao, cette histoire d'amour superbe et dramatique avec Kazue, la mère d'Harumi. Les années passées comme gardien du phare d'Ogijima.

Antoine Choplin nous embarque au Japon sur une de ses nombreuses îles (14125). Masao un ouvrier rectifieur retrouve sa fille Harakumi jeune adulte qu’il avait confié à ses grands-parents à la mort de sa mère. Elle est assistante architecte et elle vient présenter à son père son projet de musée. Outre les retrouvailles qui se font dans la simplicité et un amour réciproque, Choplin explore les différents niveaux de perception d’un art-isan (Masao passe le peu de temps qu’il a à construire une barque) et d’une art-chitecte qui s’est hissée hors du monde populaire grâce à l’abnégation des grands-parents et au sacrifice de son père qui a vendu sa barque magnifique pour financer une partie des études de sa fille. Masao est un homme seul, avant l’usine il a été gardien de phare où il a éprouvé et aimé la solitude et la poésie …

Saura-t-il partager avec sa fille une compréhension du monde marquée par la condition ouvrière et combler l’écart de connaissances ? Tout en délicatesse et respect pour l’autre, la réponse est oui, oui, oui. Magnifique…

 

6/ Miguel : Tsunami – Marc DUGAIN- Le livre de poche

Ce roman nous fait un président de la république qui gouverne une France de plus en plus agitée. Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul a la clé, on découvre, dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne chaotique, et c’est fascinant. Il veut réformer mais hésite souvent.
Marc Dugain nous ouvre les portes de l’Élysée, palais byzantin, plongé dans une ambiance fébrile. Il dévoile avec une férocité lucide, les secrets du pouvoir, la manière dont les décision sont prises. On alterne les rôles publics avec les scènes privées. Beaucoup de rebondissements. C’est passionnant à lire et nous fait voir l’actualité avec un autre regard.

 

7/ Catherine : Histoire d’un fils -Marie -Hélène LAFON – Buchet-Chastel
Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent. Le roman se présente comme un scénario. Les chapitres sont des dates. Beaucoup d’ampleur dans le récit ,un style très enlevé. Il est question du déterminisme social

8/ Isabelle : Jacaranda - Gaël FAYE- Grasset. ( Compte rendu écrit transmis par Isabelle)

Ce qui m’a accroché tout d’abord c’est la couverture du livre et son titre JACARANDA. En effet, cet arbre ou flamboyant bleu, espèce subtropicale, m’a enchantée durant mon long séjour en Afrique du Sud. Ses fleurs violettes transformaient les rues en un paradis dans un pays qui n’en était pas vraiment un. Dans ce roman, le Jacaranda joue un rôle important pour l’un des personnages, Stella. L’histoire se déploie sur 4 générations : Entre celle de Rosalie qui a vécu dans un Rwanda pré-ethnique et celle de Stella, dans un Rwanda post-ethnique, qui a enregistré les souvenirs de Rosalie pour garder la mémoire de ce passé révolu. Entre elles deux, 3 générations vont vivre la racialisation de la société rwandaise. Tutsi et Hutu désignaient un statut social en fonction de ce que les gens possédaient, entre ceux qui possédaient du bétail et ceux qui travaillaient la terre. C’est ainsi que dans une même famille il pouvait y avoir des Tutsis et des Hutus. La colonisation belge et bien sûr l’église ont construit une hiérarchie des races notamment sur des critères morphologiques. C’est un long processus qui s’est construit sur une idéologie et la marginalisation d’un groupe en l’occurrence les Tutsis. Sans dévoiler l’histoire, Gaël FAYE, par la voix de son personnage principal Milan qui cherche à comprendre les silences de sa mère et à exhumer les secrets familiaux, tente de retracer l’histoire des victimes et des bourreaux. Comme une mise en perspective où chacun s’essaie au dialogue et au pardon.

Et pour conclure, comme Gaël FAYE a dit lui-même dans une interview : « Quoi de mieux qu’un arbre pour raconter une histoire de racine et de mémoire » 

9/ Geneviève :Samarcande- Amin MAALOUF- Livre de poche

Samarcande , c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire.
Samarcande, c'est l'Orient du XIX siècle et du début du XX .le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes.
Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au Xie siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard.
Une fois encore, nous conduisant sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie, Amin Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain, nous ravit par son extraordinaire talent de conteur. Geneviève a été passionnée par ce livre que beaucoup avaient lu, ce qui a donné de beaux échanges.

10/ Marlies : Boucher- Joyce Carol OATES- Ed Philippe Rey

Le terrifiant récit d'un médecin, créateur de la gynécologie prêt à toutes les expérimentations dans un asile pour femmes au XIXe siècle pour se faire un nom dans la recherche médicale.

Un livre manifestement à découvrir.

 

11/ Josée : L’Amérique et ses prophètes – Greil MARCUS – Editions Galaade
Au lendemain du 11 septembre 2001, le New York Times titrait sa une: "Les États-Unis attaqués". Il avait compris combien, plus qu'ailleurs, l'Amérique pouvait être mise en péril à travers ses symboles. La nation américaine: une invention qui pouvait être détruite comme elle avait été construite. 

12/ Josée : Intermezzo – Sally RONNEY- Gallimard

Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Ivan, vingt-deux ans, est un brillant joueur d’échecs, ultrasensible et solitaire. Peter, juriste renommé de Dublin, est un trentenaire aux multiples conquêtes. Tous deux vivent des amours périlleuses pendant ce moment délicat du deuil, intermède de vie où la fragilité n’exclut pas l’aventure.

 

Venez nous rejoindre dans les soirées du club littéraire,

c’est ouvert à tous,

parlez-en autour de vous.

bottom of page