top of page
Rechercher
  • lamemoiredumonde

Rencontres d'Avril

Dernière mise à jour : 30 mars

Ce Vendredi 31 Mars 2023 à 18h30 Lecture Commune du livre d'Henri BOSCO, MALICROIX.

Un monde poétique, un roman qui fait écho à la puissance de l'invisible, et du non-dit...


Et puis on commence le moi d'Avril avec de nombreuses rencontres :

📗Mardi 4 avril 2023 19h rencontre avec Alessandro Bresolin

Le traducteur en italien d'Albert Camus nous viens d’Italie pour nous parler de son dernier texte sur l'auteur Camus.

"Souffrant et fumeur. Albert Camus derrière le pseudonyme JOB, publié à la Presse fédéraliste."

Jeune, Camus avait signé des articles dans la revue Alger étudiant en 1932 – 1934. Ce fait était connu depuis longtemps. Par contre, certains spécialistes suspectaient qu’il en avait probablement écrits d’autres sous pseudonyme. Pour les détecter, il fallait découvrir des clés interprétatives et effectuer des rapprochements complexes. Alessandro Bresolin, creusant entre les lignes, a effectué ses recherches à partir d’un texte signé JOB sur le livre Fontamara, premier roman d’Ignazio Silone, plus tard l’un des plus proches amis de Camus. À partir de là, il a progressivement élargi son travail d’enquête à quatre autres écrits signés JOB publiés en 1935. Les conclusions auxquelles il parvient ici ouvrent le champ à de nouvelles perspectives sur le parcours et les goûts littéraires du jeune Camus, mais aussi sur l’importance encore sous-estimée qu’a eu pour lui la figure biblique de Job à un moment difficile de sa vie marqué par une aggravation de sa tuberculose. Depuis deux ans, Alessandro Bresolin n’a pas cessé de poursuivre ses recherches, et de faire de nouvelles découvertes liant inextricablement Job à Camus, et Camus à Job ! À réfléchir, approfondir et accroître ses connaissances au point d’envisager, chez Presse fédéraliste et peut-être en Italie, de publier un nouvel ouvrage, très complémentaire à celui dont il va nous parler ; même, sans aucun doute en ébauchant quelques pistes sur ses nouveaux travaux. Alessandro Bresolin, auteur, traducteur et documentariste, a publié en italien différents essaiset édité deux anthologies de textes d’Albert Camus et d’Ignazio Silone, plusieurs romans et effectué divers documentaires radiophoniques.

🎭Mardi 4 Avril lecture théâtralisées de Christian Bobin par un soir un auteur à la maison Bronzini.


📖Mercredi 05 avril 2023 18h présentation du livre : Aménager les territoires du bien-être de Jean-Pierre Thibault - Collectif PAP à Hôtel de Brantes, mairie d'Avignon - Parvis Saint-Agricol, 84000 Avignon


📕Jeudi 6 avril 2023 19h rencontre avec Dominique Barbier

Nous sommes heureuses de vous proposer une discussion avec le psychanalyste Dominique Barbier - ancien psychiatre des hôpitaux, au sujet de son dernier livre aux éditions Odile Jacob : Hypernarcissisme.

Notre époque, devenue excessivement narcissique, serait-elle en passe de glisser vers une forme de psychose ordinaire ? S'appuyant sur Lacan et son concept central de stade du miroir, le psychiatre et psychanalyste Dominique Barbier s'interroge sur notre société de consommation qui, favorisant la pulsion et refusant la castration, fabrique de plus en plus d'enfants rois et d'adultes tyrans. Quand le narcissisme, étape indispensable du développement de l'enfant, devient-il une pathologie ? Pourquoi tous ces adultes obsédés par leur image et pour qui l'autre n'existe pas ? Peut-on opposer un narcissisme de vie à un narcissisme de mort ? Un essai original, qui allie psychanalyse et psychologie sociale, pour alerter sur les dérives du narcissisme, menace pour la construction psychique de l'enfant et risque pour la démocratie.


📚Le Vendredi 7 avril 2023 18h30 à 20h Club Lecture :

10ème soirée du club lecture de la librairie ♥

Venez nous parler du dernier livre qui vous a emporté à chaque page...

Chaque participant pourra parler librement d'un livre qu'il aura lu récemment, de la rentrée littéraire, ou alors d'un classique, ou encore d'un livre oublié qui mériterait d'être mis en lumière ! Faites nous le connaitre, partagez votre avis et donnez envie à d'autres de découvrir... ♥

en partenariat avec l’association Partages culturels en Provence

(Réservation en librairie)

📕Mardi 25 avril 2023 Conférence Jean-Louis Meunier

Nous recevons à nouveau Jean-Louis Meunier pour l’approche de la symbolique dans l’œuvre L'enfant et la rivière de Henri Bosco.


🎭Vendredi 28 avril BLEU BLUES BREL

duo de chanteur, qui mettent en voix les textes de Brel.

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page