Rechercher
  • lamemoiredumonde

Les événements de votre librairie


Vous le savez surement, cette année a lieu la première édition du Prix littéraire des Avignonnais !

Il vous reste quelques jours pour voter, dans une des bibliothèques municipales d’Avignon ou sur le site internet : >>ICI<<

Cinq livres sont en lice, une dernière lecture d'extraits des cinq romans est organisé à la médiathèque Ceccano à 15h30.

- Des rêves d'or et d'acier d’Émilie Tôn aux Éditions Hors d'atteinte. Enquête historique et intime sur les traces du père de l'autrice immigré vietnamien en lorraine dans les année 80. Le portrait sincère d'un homme ordinaire ballotté par l'histoire.

- Eleftheria de Murielle Szac aux Éditions Emmanuelle Collas. Dans ce roman l'auteur rend un hommage d'une grande sensibilité aux personnes prises dans les rets de l'histoire sur l'Ile de Crète lors de la deuxième guerre mondiale, une tragédie grec.

- L'évaporée de Wendy Delorme et Fanny Chiarello aux Éditions Cambourakis. Roman contemporain intime à quatre mains. L'histoire parallèle de Jenny et Eve, enquête amoureuse sur l'une qui est quitté sans un mot et celle qui est partie, l'évaporée. Un écho aux émotions et aux histoires qui tournent dans nos têtes.

- Le Pion de Paco Cerdà (trad. Marielle Leroy) aux Éditions La Contre Allée. Une partie d'échec littéraire, a travers les 77 mouvements de la partie joué entre Bobby Ficher et Arturo Pomar en 1962...l'auteur nous fait revivre tout une époque de tragédies de luttes et de manipulations.

- L’Invention du diable de Hubert Haddad aux Éditions Zulma. Une fresque littéraire et historique. Marc Papillon seigneur de Lasphrise, poète soldat, un soir de spleen troque son âme au diable dans l'attente de la gloire littéraire. Il serra amené à traverser les siècles en chevalier errant dans ce conte philosophique tantôt drôlatique tantôt tragique tant que ses diverses poésies ne rencontrent pas la renommée espérée. De manière virtuose l'auteur nous fait revisiter les époques contés dans la langue de Rabelais à la langue de nos jours.



📕 Samedi 12 Novembre 10h à :

Conférence /échanges sur l’Endométriose

Avec L'association Manoléta nous organisons la rencontre avec Marie-Rose Galès.

L'Association Manoléta, sensibilise sur l'endométriose et l'adénomyose dans le Vaucluse, Marie Rose Galès, écrivaine et patiente experte endométriose pour échanger sur cette maladie encore trop méconnue.

Ces vingt dernières années, des recherches sur l'endométriose ont été faites aux quatre coins du monde. Les informations s'accumulent mais peinent à parvenir jusqu'en France. La spécificité de la médecine française lui permet difficilement de s'ouvrir aux nouvelles données scientifiques. Ce livre rassemble les données connues au niveau mondial et mène l'enquête pour comprendre le retard de la France, jusqu'à 20 ans par rapport à d'autres pays développés, du fait de l'adhésion de nos médecins à la théorie de Freud sur l'hystérie. Ce livre rassemble des outils pour être une patiente éclairée, leur permettant ainsi de faire les meilleurs choix au niveau thérapeutique. Il s'inscrit ainsi dans la vague d'empowerment.


📗Mercredi 23 Novembre 18h30 :

Nous recevons Fabrice Capizzano pour son roman Le ventre de la péniche édité Au diable vauvert.

Si vous aimez l’écriture Rock en roll, celle qui vous donne la chair de poule tellement les mots sont insolents, drôles, tout en sortie de route, poétiques, un peu comme une musique nouvelle mais tout en mélodie, c’est le roman à découvrir, vous n’en trouverez pas deux comme celui-là.

C’est un road movie hallucinant mais tellement bien ficelé que c’est imparable. Les évènements de cette épopée pour aller répandre des cendres d’un amour commun entre une pianiste un brin hystérique et un photographe pas encore déjanté vont faire leur chemin à partir d’une rencontre improbable dans une gendarmerie. Le gradé Givert (on pense à Javert) en deviens le héros à l’insu de son plein gré. Depuis le temps qu’il fait briller les accoudoirs de son bureau, il est à fleur de peau et ce ne sont pas ses nicorettes qui vont l’aider… Attention prenez place, ça va démarrer ! En route pour l'île Tristan da Cunha, en plein Atlantique sud.

📚Le Vendredi 2 Décembre 18h30 à 20h :

6ème soirée du club lecture de la librairie ♥

Venez nous parler du dernier livre qui vous a emporté à chaque page...

Chaque participant pourra parler librement d'un livre qu'il aura lu récemment, de la rentrée littéraire, ou alors d'un classique, ou encore d'un livre oublié qui mériterait d'être mis en lumière ! Faites nous le connaitre, partagez votre avis et donnez envie à d'autres de découvrir... ♥

en partenariat avec l’association Partages culturels en Provence

(Réservation en librairie)


📚Le Samedi 3 Décembre :

15h30-17h30 Théâtre des Halles Remise du prix à l’écrivain lauréat par Cécile Helle, Maire d’Avignon Cérémonie festive : des extraits du roman primé seront lus par le comédien, Paul Fructus ; s’en suivra une rencontre avec l’écrivain lauréat, interrogé par Michel Flandrin.

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout