Rechercher
  • La Mémoire du Monde

La Mémoire du Monde et les amis de la librairie soutiennent la vie littéraire à Avignon

En 2022, votre librairie, 36, rue Carnot, vous propose de nombreux moments d’animation entre amis des livres :

- Le club littéraire 1 fois par mois *: Tous les premiers vendredis du mois de 18h30 à 20h, il vous est proposé de venir faire connaître et partager votre avis sur un livre que vous aurez lu récemment en essayant peut-être de donner l’envie à d’autres de le lire.

- Un moment de partage pour aller à la rencontre d’un grand livre et de son auteur *: Tous les deux mois un soir de 18h30-20h, vous êtes invités à venir échanger sur un livre que tous les participants auront préalablement lu.

- Aux beaux jours, les lectures-conférences : Les conférences auront lieu sur la petite place Costebelle voisine. Elles seront proposées autour des auteurs lus lors de nos soirées littéraires, mais aussi en fonction de l’actualité et autres hasards. - Toute l’année nous proposerons des rencontres avec des auteurs avec séances de signatures et dédicaces

- Création d’un Prix littéraire annuel de la librairie La Mémoire du Monde ! La librairie souhaite donner la parole aux amis du livre à Avignon afin qu’ils choisissent de donner un prix à un livre qui aura marqué l’année. Chacun est invité à y participer en proposant le livre qui l’a enthousiasmé en argumentant par 2 ou 3 phrases. Ensuite à voter pour un titre parmi les 5 titres sélectionnés par le jury.

Venez découvrir la Librairie et partagez avec vos amis.

* Club et lectures : Réservation obligatoire (15/20 places)

📚Pour ces mois de Mars et Avril :


📘Le Vendredi 11 Mars :

Rencontre avec Laurine Roux autour de son livre Le Sanctuaire paru aux Editions du Sonneur et sélectionné par le Prix Littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud ! 🌲 Laurine Roux, professeur de lettres modernes et écrivaine écrit des nouvelles et de la poésie. Le Prix international de la nouvelle George Sand lui a été remis en 2012. Son premier roman Une immense sensation de calme a obtenu le Prix SGDL Révélation 2018. 🍂 Dans ce conte post-apocalyptique nous suivons les survivantes d’une guerre homérique qui n’a laissé aucun « homme » debout, et où la nature souveraine impose désormais son rythme auquel ces créatures adaptent leur respiration. Sous la plume métaphorique de l’auteur nous retrouvons la description de la nature impérieuse dans Le sanctuaire.

Après une pandémie aviaire une famille s’est retranchée dans un sanctuaire jalousement gardé par le père. Gemma la plus jeunes des deux sœurs du couple, qui n’a pas connu le monde d’avant, va prendre son envol dans une fable initiatique féroce que nous vous invitons à découvrir pour l’occasion. 🕊


📙Le Vendredi 18 Mars 18h30 :

Pour le premier Moment de partage de l'année, dans la lignée des soirées Camus d'avant Covid, nous avons choisi avec les amis de la librairie L’Étranger d'Albert Camus. Le roman fait parti des textes du "Cycle de l'absurde" peut-être de quoi nous donner le moral ou la morale en cette période insensée à la quelle sont confrontés le communs des mortels du monde actuel.

Au cours de cette soirée conviviale, en toute simplicité, dans les locaux de la librairie, chacun est invité à restituer ce qu’il a ressenti à cette lecture, à livrer ses émotions, à commenter, avec ses mots, sans jugement de la part des autres, le tout pour croiser notre façon de rencontrer l’œuvre d’Albert Camus.



📚Le Vendredi 1 avril 18h30 :

​Première soirée du club Lecture ! Venez nous raconter le dernier livre qui vous a emporté à chaque page...

Chacun des participants pourra parler librement d’un livre qu’il aura lu récemment pour nous dire comment il l’a aimé ( ou pas) et peut être donner envie à d’autres de le lire. (inscription souhaitez, places limités)






📕Le Jeudi 7 avril 18h30 :

La librairie est heureuse de recevoir l’écrivaine Valentine Imhof, de passage en Métropole, pour la sortie de son dernier roman noir Les Blues des Phalènes aux éditions du Rouergue. Elle avait déjà publié deux livres au Rouergue : Par les rafales (2018, prix Le Polar se met au vert 2021) et Zippo (2019). Après avoir vécu aux États-Unis et avoir beaucoup voyagé en Scandinavie, l’autrice s’est établie en 2000 à Saint-Pierre-et-Miquelon où elle est professeur de lettres. Vous êtes chaleureusement invité à venir découvrir son dernier roman, un récit plein de bruit et de fureur qui nous amène dans l’Amérique des années trente.



📗Le Samedi 9 avril 18h30 :

La librairie est ravie d’accueillir un enfant du pays, Cyrille Martinez, écrivain et poète né à Avignon. Il est l’auteur de six livres. Deux jeunes artistes au chômage / The Sleepworker a été lauréat de la bourse « French Voices 2013 ». Le livre, traduit en plusieurs langues, a fait l’objet d’une adaptation scénique par François Sabourin et les Ateliers du Panorama, présentée à la Collection Lambert (Festival d’Avignon 2017). Musique rapide et lente (Buchet-Chastel) a été adapté pour la scène par la chorégraphe Germana Civera (le Périscope-Théâtre de Nîmes, 2018). Vous aviez sans doute déjà repéré Le poète insupportable et autres anecdotes dans les rayons de la librairie suite à son passage à la Collection Lambert l'été dernier. Dans son dernier livre paru, Le marathon de Jean-Claude, et autres épreuves de fond (collection Verticales, Gallimard) l’auteur se fait le chantre de la course à pied, une affaire de famille. En quinze chapitres, et autant d’élégantes foulées l’auteur raconte les exploits éphémères des champions ordinaires, pour mieux les faire entrer en littérature. Vous êtes cordialement invité à la séance d’entrainement et de signature. Réservation conseillée, choix de chaussures laissé à votre discrétion.


Aux plaisirs de vous voir,

Bonne journée,

135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout