Rechercher
  • La Mémoire du Monde

Début d'été

​Nous continuons de vous proposer des moments de partage à la librairie et en dehors ♥



📕Le Jeudi 16 juin 18h30/45 :

Rencontre avec Céline Piques pour la sortie de son nouvel essai Déviriliser le monde aux éditions rue de l’échiquier.

Dans ce manifeste féministe Céline Piques nous propose de construire une société où la révolution féministe aurait lieu sans concession, pour qu'émerge un monde sans patriarcat.

Pour appuyer sa réflexion, l'autrice convoque plusieurs textes féministes, classiques ou plus récents : Andrea Dworkin, Gisèle Halimi, Adrienne Rich, Christine Delphy ou Émilie Hache. C'est un véritable matrimoine qu'elle nous invite ainsi à explorer et à utiliser comme boussole pour faire advenir un monde féministe, équitable et soutenable.

En collaboration avec Osez le féminisme.


Le Vendredi 17 Juin 19h30 aux coeur d'Avignon, événement avec l'association un Soir un Auteur pour une Lectures théâtralisées par Nathalia TOUT ART EST EROTIQUE.










📗Le Vendredi 24 Juin 18h30 :

Conférence de Jean-Louis Meunier : Camus et le monde moderne.

"Pourquoi est-il nécessaire aujourd'hui de lire Camus ? Parce qu'il nous aide à réfléchir et à agir dans le monde qui nous entoure : violence, justice sociale, générosité, respect physique et moral de la personne humaine, le vivre ensemble, l'Europe, la et le politique. Il faut sans cesse conseiller de le lire"

Jean-Louis Meunier, est enseignant retraité (Université Aix-en-Provence et Unîmes) . Il est président de l’académie de Nîmes. Il est spécialiste à la fois des XVII, XIX siècles et de l'œuvre d'Albert Camus. Il est l'auteur de nombreuses publications, communications universitaires , articles, émissions de radio... Il est vice-président de l'Association « Partages Culturels en Provence ».


Le Mercredi 29 Juin 19h30 aux coeur d'Avignon, événement avec l'association un Soir un Auteur pour une Rencontre avec Alexandre Lacroix, philosophe, écrivain, directeur de Philosophie Magazine "Apprendre à faire l'amour", 19h30.







📚Le Vendredi 1 Juillet 18h30 :

Lecture de Poésie avec les éditions Jacques Brémond pour la présentation du Prix Bernard Vargaftig avec lecture de quelques uns de se œuvres par les poètes : Sylvie Durbec, Yann Mirallès, Jo Pacini, François Ridard

Bernard Vargaftig est un poète juif français, d’origine ukrainienne, né à Nancy en 1934 où il a passé la plus grande partie de sa vie, et décédé en Avignon (où il est enterré) en 2012. il était venu passer sa retraite, ayant bien connu la ville où il avait à de nombreuses reprises été invité à la Chartreuse de Villemeneuve-lez-avignon par Gil Jouanard (autre poète d’Avignon).

Le Prix Bernard Vargaftig récompense une première œuvre, et est réservé à un (ou une) poète n’ayant jamais été publié par un éditeur.

L’objet du Prix est la publication de ce texte par lés éditions Jacques Brémond.

Précédents lauréats :

Amandine Monin pour Racine carouge (2020)

Cécile Pineau-Chantelot pour Domestique (2020)


📘. Le Samedi 2 Juillet 18h30 :

La librairie est heureuse de recevoir l’auteur, et traducteur, Uli Wittmann, pour son recueil de nouvelles Le crocodile blanc et autres hasards paru chez Mercure de France en octobre. Salués par J.M.G Le Clezio, les nouvelles d’Uli Wittmann, d’une grâce toute particulière rappelant les précurseurs du réalisme magique, nous font nous émerveiller devant le hasard dirigeant la barque de nos vies modestes. Nous aurions peut-être l’honneur de la présence de Noëlle Châtelet pour nous lire quelques passages. Réservation conseillée. Nominé pour le Goncourt de la nouvelle.

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout